Baldil est le lutin familier d'Hadrien.  Le lutin est toujours présent mais il ne se manifeste que lorsqu' Hadrien l'appelle dans le secret de son âme. Il possède l'apparence idéale qu'Hadrien lui donne car elle correspond à sa personnalité.

Comme tous les lutins celui-ci est un personnage facétieux cependant il a été investi d'une mission, auprès de l'humain qu'il accompagne, par Merlin.

Il est doté d’une forte personnalité ambivalente, à la fois docte et fantasque.
Ainsi l’apprentissage de l’humain passe autant par l’humour que par la connaissance, autant par les aléas quotidiens que par l’expérimentation ésotérique.

Baldil présente à Hadrien les autres êtres fantastiques qui vivent près de lui :

Jasmin le gnome

Hou le sylphe

Anis le presque chat.


Jasmin est un gnome. Il habite en ville chez Hadrien et il s’occupe de ses plantes et des bouquets de fleurs. Hadrien aime par dessus tout les iris qu'il renouvelle en permanence.

Élémental le plus matériel, lié à l'élément Terre, Jasmin possède d'autres compétences.

C'est un excellent conteur et c'est lui qui va raconter à Hadrien l'histoire de Robin.

Il est aussi un bon cuisinier et apprécie la bonne chère, végétarienne bien sûr !


Hou est un sylphe. Un élémental lié à l'élément Air. Chez Hadrien, il s'occupe de renouveler l'air et de veiller à sa qualité.

Il incarne aussi le souffle de son inspiration.


Anis est une créature qui est un maître chat. Il a l'apparence d'un Chartreux : pelage gris cendre, yeux vert-jaune anis. C'est Hadrien qui lui donne son nom à cause de cette couleur et de son goût pour cette saveur.

Anis est le gardien du seuil. Proche du sphinx, il incarne le mystère, l'interrogation sur les grandes questions existentielles. Il est le guide sur le chemin de la connaissance et il peut inciter à avancer comme devenir un frein.


Yzeriel est la fée de Robin. Elle vit en féerie dans un jardin fabuleux, magnifique peuplé de créatures astrales : gnomes, elfes, sylphes, dryades, nymphes... Ce jardin est un des centres énergétiques de la Terre et son entretien, sur lequel veille la fée,  est une garantie de la survie de la planète sur un plan écologique ésotérique. Tout ce qui vit puise son énergie vitale dans l'astral et l'éthérique.


Florial est un gnome. C'est lui qui accompagne Robin dans sa quête de pèlerin. Il aime particulièrement les fleurs, les plantes. Il acquiert la science des simples. Les simples sont les plantes qui possèdent des propriétés médicinales, aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales.


Elles sont des ondines de La Loire. Hadrien les retrouve sur les grandes plages de sable et de silex dans le lit du fleuve. Elles lui donnent l'initiation de l'eau.

L'eau est l'élément référence d'Hadrien.

Son symbolisme est la purification, le début de la recherche initiatique, l'aptitude à la régénérescence.

Suite à cette initiation, il devient végétarien.


Aëndir est une licorne ailée. Fille du pégase Qyor et de la licorne Torienne.

Robin aide à sa mise au monde sur les terres de Brocéliande.